Share

Documents > Faites confiance à l'oralité



Faites confiance à l'oralité

Les contes ont été transmis de génération en génération, parfois pendant des siècles et à travers plusieurs cultures ou civilisations. Ils transportent la sagesse, se sont épurés, sont devenus des récits d’initiation.

Ils et font l’objet d’une multitude d’études de linguistes, d’ethnographes, de psychanalystes. Bruno Bettelheim, Clarissa Pinkola Estés, pour ne citer qu’eux…ont révélé l’importance du conte merveilleux pour l’équilibre affectif et l’autonomie de l’enfant, aussi il importe de faire confiance au conte, de le considérer dans sa force.

Le conte agit par lui-même, chacun y trouvera ce dont il a besoin au moment donné. Bruno Bettelheim recommande d’ailleurs de ne dire aux enfants qu’un seul conte par jour, afin qu’il ait le temps de faire son chemin dans l’inconscient.

Faites confiance à la narration orale :
Le conte n’est pas enfantillage, le conte est expérience sensible qui donne confiance en nos capacités de création d’images mentales : c’est en cela qu’il est aussi nécessaire que la lecture à partir d’un livre.
Dans nos sociétés modernes saturées d’images formatées, il est important de solliciter la créativité d’images mentales.
Le conte est irremplaçable, dans nos sociétés issues de cultures de transmission orale: Le conte « dit » relie l’enfant à son patrimoine culturel, aux générations précédentes, et à la faculté des langues créoles de créer des images. Il est la meilleure des médiations culturelles. Les bienfaits dans les apprentissages seront certains.
Ecouter un conte, c’est déjà lire.

Le conte est creuset de la parole. Il donne confiance à chaque enfant parce qu’il fait jaillir en lui des images mentales et le rend confiant en sa capacité à mémoriser un enchaînement de séquences. Il éveille à la beauté de la langue, au plaisir et au goût des mots, au sens poétique.
Il aide à grandir, sûrement.

Dans nos sociétés du virtuel et du « média », le conte est un moment de relation directe indispensable. Il offre aussi un outil très efficace pour aborder la diversité culturelle ou l’ inter culturalité générée par l’accélération de la mondialisation. La fréquentation des contes assure l’individu dans ses racines, lui donne une conscience d’être social et contribue à améliorer les comportements.

Daniel Bergeault


Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris