Share

L'association > Qu'avons nous fait en 2020 ?



Qu'avons nous fait en 2020 ?

Rapport d’activité et moral de Kozé Conté pour 2020.

Malgré le contexte sanitaire restrictif que nous connaissons (COVID), Kozé Conté a réussi à organiser de nombreux spectacles, formations et évènements culturels autour du conte.

- Les rencontres académiques d’élèves conteurs : Kozé Conté en partenariat avec l’académie de la Réunion a valorisé le conte. Dans le cadre d’un Parcours d'Éducation Artistique et Culturel (PEAC) en partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) ils ont redonné ses lettres de noblesse au conte, valorisé le travail entre les enseignants et de nombreux conteurs pour créer un réel espace de parole libérée pour les enfants. Sur toute l’île, de la POSSESSION à TROIS BASSINS, en passant par STE-SUZANNE, BRAS-PANON, STE-ROSE, 28 classes, 700 élèves, ont appris à conter !

- Zistoir souké mi souk : La médiathèque Lacaussade à St-André a accueilli le 30 Octobre Daniel Bergeault et Josette Savigny. D’autres interventions sont prévues au cours de l’année 2021.

- Soirée rakontaz : La bibliothèque de Champ Borne a accueilli le 14 aout Siryca Givran, Nadine Pidolphe, Josie Virin et le musicien Mickaël Gaulen. Après le spectacle de conte, s’en est suivie un repas partage très réussi organisée par la dynamique équipe de la bibliothèque.

- Interventions dans les écoles de St Denis : Du 26 octobre au 18 décembre 2020, de nombreux conteurs sont allés raconter dans les écoles sur le temps de la pause méridienne (après la pause repas), au grand bonheur des enfants. L’opération est relancée pour 2021.

- Pastilles contées : Ce projet commandé par la mairie de St Denis a engagé 9 conteurs dans 9 lieux symboliques de la ville. Le challenge : des contes courts (2mn 30) ont été filmés et mis en ligne sur le site de la ville, sur Facebook, Youtube et aussi bien entendu, sur notre site ! Des pastilles contées qui fondent dans les oreilles….

- Collectage : Ce travail de collectage (la mémoire des anciens), effectué par Aymara Lapinsonnière, est terminé et a abouti à la production d’une petite vidéo qui sera bientôt accessible sur notre site. Au vu du contexte de crise sanitaire COVID, malgré les spectacles annulés, des adaptations judicieuses ont été mises en place : nous avons multiplié nos interventions en milieu scolaire, endroit privilégié où les artistes pouvaient encore pratiquer leur art.


Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris