Accueil > AG de Kozé-Conté : le rapport moral 2022
Le samedi 1er avril 2023 à 14h a eu lieu l'Assemblée Générale de Kozé Conté pour 2022 dans une ambiance joyeuse. Voici le rapport moral de la présidente :
Chers kozeurs conteurs, Je suis ravie de vous retrouver aussi nombreux à l’occasion de notre assemblée générale pour un bilan de l’année 2022 dans un esprit collectif, officiel et convivial, fraternel, j’oserai familial et paisible.
Ce rapport moral est dans l’ensemble très positif, optimiste, ambitieux et mon dévouement reste intact à Kozé Conté
Le conte, en tant qu’art majeur de la créolité et dans les perspectives de protection, valorisation et enseignement des langues régionales a certainement un rôle à jouer dans le maintien de cohésion sociale. En effet, la tradition orale associée aux valeurs humanistes trouve toute sa place dans le bien vivre ensemble réunionnais, le bien « conter » ensemble tout simplement car les conteurs font partie d’une même et belle famille de l’oralité et dans cette belle famille « si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis »
Ces considérations placent nos actions sur plusieurs axes :
La dimension artistique
Nous devons affirmer Le travail du conteur, expliquer, former, valoriser. Ce travail demande une forte implication dans la durée pour produire des spectacles de haute qualité qui peuvent être enrichis par une collaboration avec des conteurs internationaux.
La dimension sociale du Conte
Créer du lien ; rassembler à travers de nombreuses implications : participations lors de journées sociales, ateliers et prestations en Ephad, auprès de personnes porteuses de handicap etc.…
La dimension pédagogique
L’oralité prend une place de plus en plus importante dans les réformes des programmes scolaires. Kozé Conté intervient dans l’oralité, dans les ateliers et spectacles scolaires, dans les centres aérés et sur les pauses méridiennes.
Kozé Conté est à l’initiative des « Rencontres académiques des élèves conteurs » : PEAC (parcours éducatif, artistique et culturel) en partenariat avec l’académie de la Réunion. Soulignons que c’est la seule académie de France à avoir un parcours artistique autour du conte.
La dimension de diffusion
Grâce aux spectacles ponctuels et réguliers tout au long de l’année sur toute l’île de la Réunion, au MZ tous les derniers vendredis du mois à St Denis, aux spectacles dans les écoles et les maisons pour tous, à l’heure du conte « Souké, mi souk » tous les derniers mercredis du mois et au festival « Ti kour, gran kour » à St André, Kozé Conté compte bien prouver que le conte n’est pas un art de musée mais du spectacle bien vivant. La dimension de transmission
D’une part Kozé Conté défend la place du « conte » dans notre environnement auprès des institutions, des organismes culturels et sociaux.
D’autre part nous avons la mission de transmettre aux générations présentes et futures un patrimoine oral bien vivant
Je vous rappelle nos buts : « La promotion du Conte, sous toutes ses formes les plus diverses : spectacles, documentations, recherches, formations, éditions ».
L’organisation de spectacles de contes n’est ainsi qu’une partie de nos activités. Nous avons travaillé selon 4 axes, Valorisation, Diffusion, Professionnalisation, et Training.
Le partenariat avec le Rectorat prend « racine » puisqu’un lien avec le site de Kozé Conté est établi pour la préparation des « Rencontres académiques des élèves conteurs » et que nous sommes pour l’académie de la Réunion une référence en matière d’oralité. C’est une très belle avancée. Ces Rencontres académiques du Conte motivent fortement des classes et sont une « Première nationale ». Une avancée nationale qui progresse avec notre inscription sur Pass Culture, outil du ministère de la culture qui compte désormais Kozé conté parmi ses partenaires.
Les partenariats avec des Municipalités.
Ville de Saint-Denis : il s’agit du programme Marmit Zistoir, ambitieux, en partenariat également avec l’UDIR et auquel les élus des quartiers ont montré un attachement certain, si bien que les spectacles mensuels perdurent depuis au moins 10 ans, avec une dotation de moyens techniques et l’implication du Service culturel que nous remercions. Cette année encore ce partenariat s’est renforcé avec l’intervention de Kozé conté sur les vacances apprenantes et les pauses méridiennes dans plus d’une vingtaine d’écoles de la ville.
La Ville de Saint-André nous accueille pour une heure du conte mensuelle « zistoir souké, mi souk » des spectacles en Bibliothèque ou Médiathèque et surtout pour le festival « Ti kour gran kour ». Nous espérons que ces partenariats perdurent et se développent pour le rayonnement de Kozé Conté.
Les partenariats avec des organisme de tutelle
DAC Réunion, Région Réunion, Le conseil départemental, la DAAC de la Réunion Kozé Conté remercie chaleureusement ces organismes cités ci-dessus.
Les valeurs de l’association :
Nos valeurs comportent en premier lieu l’entraide entre conteurs. Nous avons codifié avec l’organisation des « trainings » qui ont eu des résultats extrêmement positifs.
Il s’agit d’heures de tutorat, sur un financement, région et département. Le principe en est simple : un conteur, sur un projet de création demande un accompagnement à un conteur professionnel ou amateur extrêmement confirmé. Il en est de même pour le training d’écriture.
Cette entraide entre conteurs de la Réunion permet de compenser notre isolement insulaire et de compléter notre offre annuelle d’un stage avec un conteur invité « de l’extérieur ».
Les jeunes conteurs peuvent oser exposer leurs nouveaux textes à un conteur plus confirmé, les plus anciens peuvent proposer une lecture critique. Le dialogue entre adhérents, la qualité d’écoute, la convivialité, l’amitié, la bienveillance ont été souvent favorisés par les rencontres « informelles » encore trop rares pour diverses raisons. Il est indispensable de réveiller et favoriser cette dynamique.
Perspectives :
Ce contexte de crise sanitaire est maintenant, je l’espère très loin derrière nous avons su réinventer la vie artistique et culturelle et nous pouvons envisager de nouvelles perspectives d’avenir en toute confiance.
Honorons la mémoire de Christine Langot, membre fondateur de Kozé Conté qui a oeuvré avec acharnement à la survie et à la reconnaissance du conte à la Réunion. Ce sont des milliers d’heure de travail qu’elle nous laisse en héritage
Saluons Daniel Bergeault, membre fondateur de Kozé conté, pour le travail accompli, ces précieux conseils, et sa jeunesse d’esprit. Merci de nous guider encore.
Saluons tous nos aînés, nos modèles …Je souhaite dans ce rapport moral rendre un hommage à tous nos aînés. Puissions-nous pendant longtemps encore profiter pleinement de leur présence, de leurs compétences et de leurs expériences.
Bienvenue aux nouveaux adhérents.
Remercions Sully Andoche, qui accueille notre siège social, avec une inaltérable gentillesse.
Une pensée particulière pour tous ceux qui rencontrent des problèmes de santé. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement pour un retour rapide parmi nous.
Je remercie également tous les membres du bureau, du Conseil d’administration et tous les adhérents qui me font confiance. Je compte sur vous. Vous pouvez compter sur moi. Ensemble nous pouvons regarder l’avenir avec sérénité, ambition, et fierté
Pour conclure, j’affirme que je reste une femme passionnée, engagée, totalement dévouée à notre cause et je crois plus que jamais que :
« La grande valeur du Conte est certainement d’affirmer en permanence, depuis des millénaires, que, ce qui réunit les humains est plus fort que ce qui les sépare. »
Donner au Conte la place qu’il mérite dans notre société issue de l’oralité, reste notre objectif commun.
Josie VIRIN Présidente de Kozé Conté, le 01 avril 2023