Kozé Conté joue le rôle d’un collectif de conteurs, de promoteur du conte sous toutes ses formes et sur tout support, de fédérateur de projets d’envergure.
Suivez-nous sur facebook https://www.facebook.com/koze.conte
D'organisation de festivals de contes sur toute l'île :
- « Paroles du Sud » avec la commune de St Joseph depuis sept 2008. Le titre du festival n’est bien sûr pas un hasard, il fait allusion à l’hémisphère Sud. Il est organisé , Sud de la Réunion.
- "Marmit Zistoir" avec la commune de Saint-Denis, parfois dans les quartiers, dans les écoles, et parfois à la médiathèque François Mitterrand.
- "Souké Misouk" en partenariat avec la commune de Saint-André : contes dans la médiathèque le mercredi.
À partir de 2009, Kozé Conté, encouragée par la DRAC (DAC oi), a pensé ses réalisations selon 6 « axes » destinés à préparer la création à La Réunion d’une Maison du Conte et de la Littérature Orale (son vœux le plus cher).
Kozé Conté œuvre dans le temps !
L’idée d’un collectif des conteurs de La Réunion est née en 2004, grâce à la rencontre de conteurs passionnés, amoureux de l’île de La Réunion, de ses conteurs et de ses histoires.
Le 31 juillet 2005 marque la naissance de l’association Kozé Conté (selon la loi de 1901) qui a pour but de « promouvoir le conte sous toutes ses formes les plus diverses (spectacles, documentation, recherche, formation, édition) ».
Immédiatement, des adhérents sont venus épauler les fondateurs, ils sont presque tous encore dans Kozé Conté aujourd’hui.
L’association, jeune encore, est très dynamique. Elle compte en moyenne une trentaine d’adhérents dont des conteurs, certains professionnels, ainsi que des personnes impliquées dans le développement du conte. Chaque conteur fonctionne indépendamment au sein de la compagnie à laquelle il appartient. La plupart des spectacles de contes proposés par Kozé Conté aujourd’hui à La Réunion (mais aussi dans l’Océan Indien ou en métropole) sont gérés directement par ces compagnies.
Kozé Conté joue le rôle d’un collectif, centre d’échange autour du conte, fédérateur de projets d’envergure : - L’organisation d’un festival du Conte « Paroles du Sud » depuis sept 2008. Le titre du festival n’est bien sûr pas un hasard, il fait allusion à l’hémisphère Sud. Il est organisé avec la commune de St Joseph, Sud de la Réunion. - Les spectacles de contes mensuels Marmit Zistoir à Saint-Denis, parfois dans les quartiers, parfois à la médiathèque François Mitterrand. À partir de 2009, Kozé Conté, encouragée par la DRAC (DAC oi), a pensé ses réalisations selon 6 « axes » destinés à préparer la création à La Réunion d’une Maison du Conte et de la Littérature Orale (son vœux le plus cher). Ces six axes sont :
• 1 • Valorisation
Mise en place de conférences, tables rondes, restitutions des sessions de stage.
• 2 • Ressources
Collectage et sauvegarde des contes auprès de personnes âgées, associations de quartiers et édition de livrets de contes.
• 3 • Diffusion
Spectacles, ponctuels ou réguliers tout au long de l’année dans toute l’île de La Réunion.
• 4 • Professionnalisation
Formations sous forme de stages ou master class avec des artistes de renom, à l’attention de conteurs confirmés ou de jeunes artistes, souhaitant se perfectionner dans leur métier et conforter leurs expériences.
• 5 • Expérimentation et training
« Laboratoire » de recherche de nouvelles formes artistiques.
• 6 • Liens avec la Coopération Régionale
Ou « Mémoires Orales de l’Océan Indien » qui nous permet de recréer des liens avec des artistes conteurs, ou souhaitant le devenir, de la zone Océan Indien.
À la Réunion
Françoise Diep, Pépito Matéo, Henri Cazaux, Danièle Moussa, Suzy Platiel, Achille Grimaud, Pierre Delye, Anne Cheynet, Marc Aubaret, Gigi Bigot, Halima Hamdane, Hélène Phung
À Maurice Marie-France et Henry Favory, Carline Grunfelder
Aux Seychelles
Steven Rose
À Madagascar
David Jaomanoro
Aux Comores
Salim Hatubou
Rapport d’activité et moral de Kozé Conté pour 2020.
Malgré le contexte sanitaire restrictif que nous connaissons (COVID), Kozé Conté a réussi à organiser de nombreux spectacles, formations et évènements culturels autour du conte.
- Les rencontres académiques d’élèves conteurs : Kozé Conté en partenariat avec l’académie de la Réunion a valorisé le conte. Dans le cadre d’un Parcours d'Éducation Artistique et Culturel (PEAC) en partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) ils ont redonné ses lettres de noblesse au conte, valorisé le travail entre les enseignants et de nombreux conteurs pour créer un réel espace de parole libérée pour les enfants. Sur toute l’île, de la POSSESSION à TROIS BASSINS, en passant par STE-SUZANNE, BRAS-PANON, STE-ROSE, 28 classes, 700 élèves, ont appris à conter !
- Zistoir souké mi souk : La médiathèque Lacaussade à St-André a accueilli le 30 Octobre Daniel Bergeault et Josette Savigny. D’autres interventions sont prévues au cours de l’année 2021.
- Soirée rakontaz : La bibliothèque de Champ Borne a accueilli le 14 aout Siryca Givran, Nadine Pidolphe, Josie Virin et le musicien Mickaël Gaulen. Après le spectacle de conte, s’en est suivie un repas partage très réussi organisée par la dynamique équipe de la bibliothèque.
- Interventions dans les écoles de St Denis : Du 26 octobre au 18 décembre 2020, de nombreux conteurs sont allés raconter dans les écoles sur le temps de la pause méridienne (après la pause repas), au grand bonheur des enfants. L’opération est relancée pour 2021.
- Pastilles contées : Ce projet commandé par la mairie de St Denis a engagé 9 conteurs dans 9 lieux symboliques de la ville. Le challenge : des contes courts (2mn 30) ont été filmés et mis en ligne sur le site de la ville, sur Facebook, Youtube et aussi bien entendu, sur notre site ! Des pastilles contées qui fondent dans les oreilles….
- Collectage : Ce travail de collectage (la mémoire des anciens), effectué par Aymara Lapinsonnière, est terminé et a abouti à la production d’une petite vidéo qui sera bientôt accessible sur notre site. Au vu du contexte de crise sanitaire COVID, malgré les spectacles annulés, des adaptations judicieuses ont été mises en place : nous avons multiplié nos interventions en milieu scolaire, endroit privilégié où les artistes pouvaient encore pratiquer leur art.
Depuis sa création, kozé conté c’est plus de 500 spectacles, 14 Stages et 30 000 spectateurs !
Perspectives générales 2021, 2022 :
- Établissements Leclerc : Kozé-Conté a été contacté pour des prestations contes dans les trois établissements Leclerc St Joseph, St Leu et Ste Marie pendant le mois de juillet. Au total 12 spectacles de contes ont été offerts ! Tout le programme est sur notre rubrique « spectacles »
- Saint-André : le partenariat avec cette ville a pris racine depuis quelques années devrait donner encore quelques belles floraisons. - "Ti kour gran kour" : nous gardons l’espoir de relancer ce festival à succès malgré le contexte sanitaire dégradé.
- Saint-Denis : la ville est engagée sur le conte depuis de nombreuses années, un partenariat fort et efficace s’est mis en place et continuera sur sa lancée. - Bandes passantes : Le contexte sanitaire nous oblige a revoir le format des spectacles, comme il n’est plus possible d’organiser de grands rassemblements, des conteurs sollicités par la Ville de St-Denis dans différents quartiers, interpellent des passants et leur raconte de courtes histoires, tout en respectant les distances de sécurité nécessaires. - Interventions dans les écoles de St Denis : a nouveau de nombreux conteurs iront raconter dans les écoles sur le temps de la pause méridienne (juste après la pause repas), au grand bonheur des enfants, et des enseignants.
- Saint-Pierre : Nous sommes sollicités pour le salon Athéna qui se tiendra du 07 au 10 octobre à St Pierre, pour des prestations scolaires et tout public.
- St Benoit : Kozé conté est sollicité pour des soirées rakontaz et la préparation de la fête de la canne avec les habitants de Beaufonds. Un joli partenariat se dessine avec cette commune.
- Journées Européennes du Patrimoine (JEP) : du 18 au 19 septembre, sur toute l’île, Kozé Conté est sollicité.
- La Semaine Créole : En octobre nous serons sollicités pour marquer non seulement la semaine créole, mais aussi dans le cadre des états généraux du bilinguisme
- Journées des droits de l'enfance: Du 17 au 20 novembre, le Conseil Départemental célèbrera ces journées. Une collaboration fructueuse se dessine entre Kozé Conté et le Conseil Départemental, sur toute l'île.
- Abolition de l’esclavage à la Réunion le 20 décembre : Partout sur l’île, nous serons sollicités pour commémorer cette abolition.