Contes de la Réunion et de l'Océan Indien
Vous trouverez ici des contes réunionnais et de l'Océan Indien.
Cette rubrique s'enrichira au fur et à mesure.
Cherchez aussi vos contes par thèmes dans la barre de recherche des mots clés.
Si certains livres sont épuisés, vous pourrez les emprunter dans une bibliothèque ou médiathèque de l'île.
Nous avons rajouté un lien vers les sites qui analysent et donnent des informations détaillées sur ces livres : La Réunion des Livres, les sites des éditeurs, articles de journaux etc.
Dans mon soubik vol.1 : Contes de la Réunion et de Madagascar / Sully Andoche
Dans ce premier soubik, le lecteur fera connaissance avec Zavavirano dans « La sirène et le pêcheur »: un conte de Madagascar à lire et écouter, en français et en sakalave. A la Réunion il existe une histoire bien connue qui ressemble à celle-là: elle s'appelle « Zistoir sasèr tang ». Elle se trouve, en créole, à la fin du livre et sur le CD.
On découvrira aussi les fourberies de Lièvre dans « Compère Lièvre, Tortue et le bassin du roi »: le lecteur pourra lire et écouter ce conte de la Réunion en français et en créole. Il y a également une variante malgache de cette histoire, en sakalave, à la fin du livre et sur le CD: « Ndramarakolo ».
Dans mon soubik – Volume 2 / Sully Andoche
Dans mon soubik – Volume 2 – Contes de La Réunion et de l'île Maurice
Le second volume de Dans mon soubik (qui signifie « panier », en malgache) propose deux contes, l’un réunionnais, « Petit Jean joueur de cartes », l’autre mauricien, « La queue de bœuf de Petit Jean », en français et dans leurs créoles d’origine. On trouve également, en fin d’ouvrage, une traduction en anglais. Dans le premier conte, Petit Jean déjoue la mort en utilisant les trois vœux que le Bon Dieu lui a donné pour le remercier de sa générosité. Dans le deuxième, d’échange en échange, il parvientà transformer une sauterelle en vache. Le rythme enlevé, l’écriture efficace et drôle donnent un coup de jeune à ces contes traditionnels. Les illustrations...
Digdig mon bertèl / Sully Andoche
Digdig mon bertèl, dodan ou va trouv sis zistwar.Nana i sort la Réunion, nana i sort Komor (Anjouan), nanna sé zistwar tradisyonèl nanna sé zistwar invanté.Nana d’zafèr i éspas ant in pésèr èk son madam, ant trwa sèr, ant in gran mèr èk son ti garson, ant tout la famille Kapul, ant in ti fi Salsal èk son bann frèr, ant in papa èk son zanfan.
Chatouille ma besace, à l’intérieur tu trouveras six contes. Certains viennent de La Réunion, d’autres d’Anjouan. Certains viennent des anciens, d’autres ont été créés et inventés.
Il s’en passe des choses entre le pêcheur et sa femme, entre les trois soeurs, entre la grange-mère et son petit-fils, entre Salal et ses frères, entre le père et son enfant.
Un livre pour créer des points entre des cultures...
Béképabéké / Sully Andoche
Sully Andoche, avec la verve intarissable d’un esprit curieux, vif et brillant, nous livre neuf contes originaux qui s’enracinent dans les croyances populaires de La Réunion. C’est un hommage à la parole des conteurs, une parole souvent rehaussée par des touches de gouaillerie, qui semble la moelle, la marque indiscutable de la créolité, sans compter l’impertinence du ton, l’humour grinçant et la leçon de morale qui sied aux fables et aux contes. Style chatoyant, nerveux, audacieux parfois, et une certaine philosophie des choses, qui serait la somme de nos expériences ; et si ce ne sont pas les nôtres, ce sont celles de ces figures emblématiques qui, ne nous méprenons pas, ont beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes et sur la vie.Jean-François Samlong
Mots clés : humour - contes...
Sak gramoun té pokor di / Sully Andoche
Sak gramoun té pokor di – Tousa pou di aou : Ala détrwa provèrb èk sirandane kréol
Le dispositif de Sak Gramoun té pokor di a été élaboré, à l’initiative de son auteur, sur le modèle des « cafés suspendus » : un livre acheté = un livre offert (à offrir à son tour !). Et si l’on a bien affaire à un ouvrage de traditions littéraire et culturel, les nouvelles technologies y ont aussi leur place : un QR Code a été inséré dans chaque ouvrage, et renvoie le lecteur à un site Internet où ils auront accès à la version audio des proverbes mis en voix par l’auteur et ses dalons.
Livre à lire, livre à écouter : Sak Gramoun té pokor di est assurément un ouvrage qui saura captiver...
À l'école de la forêt / Josette Savigny, Daniel Bergeault & Valérie Le Bellec
Résumé : « Il était une fois un très beau matin aux Makes... » Ce conte a été écrit et illustré par une classe élémentaire de La Réunion après une sortie dans la forêt des bois de couleurs de l'île. Vous découvrirez aussi dans ce livre les animaux et les plantes qui font la richesse de cette forêt à protéger...
Mots clés : arbres - forêt - écologie - animaux - endémique - plantes.